L'hypothèse du marqueur somatique, d'Antonio Damasio, explique parfaitement le cas frappant de l'Argentine
La dépendance de l'Argentine au dollar, en période d'incertitude dans la politique économique nationale, est l'une des plus élevées du monde moderne. Et si la recherche de devises stables pour investir en temps de crise est normale dans le monde entier (le fameux «flight to quality»), la fièvre déclenchée en Argentine est énorme, ce qui entraîne une réaction exagérée du taux de change.
Ainsi, lorsque le prix du dollar augmente dans des proportions élevées, au lieu de faire chuter la quantité demandée, sa quantité continue au contraire à augmenter en Argentine, défiant ainsi la théorie économique traditionnelle et obligeant les gouvernements à prendre des mesures excessives. Il est difficile d’arrêter ces difficultés: contrôle des changements, augmentations excessives du taux d’intérêt en monnaie nationale, entre autres mesures très récessives. La réponse est dans le marqueur somatique du cerveau argentin: son addiction au dollar est énorme.
L’hypothèse du marqueur somatique, du neuroscientifique renommé Antonio Damasio, a été très pertinente ces dernières années pour comprendre le rôle joué par l’émotion dans la prise de décision. L'idée est que les conséquences d'une décision particulière produisent chez la personne une certaine réaction émotionnelle, subjective, qui peut être "vécue" et qui est somatique, c'est-à-dire qu'elle se traduit par des réactions musculaires, neuroendocrines ou neurophysiologiques.
Cette réponse émotionnelle peut à son tour être associée à des conséquences, négatives ou positives, qui se répètent avec une certaine cohérence dans le temps (crises consécutives macro-argentines) et provoquent une telle réponse (laisser dans le désespoir d'acheter des dollars à tout prix).
Ce mécanisme d’association est ce qui produit ce que Damasio appelle "marqueur somatique" et qui influence les décisions à prendre à l’avenir. De cette manière, la réaction émotionnelle passée influence la prise de décision future, rendant possible l’anticipation des conséquences et guidant le processus de résolution final ("celui qui mise sur le dollar gagne en Argentine").
La réaction émotionnelle passée, dans le cas de l’Argentine, après des décennies de mauvaise gestion monétaire et fiscale, se reflète dans "celui qui mise sur le dollar gagne", marqueur somatique profondément enraciné dans la psyché de l’Argentine moyen et qui est passé de génération en génération dans les familles argentines, ce qui rend déjà très difficile de changer.
Enfin, le concept de marqueur somatique, appliqué à la dépendance de l’Argentine au dollar, se résume comme suit:
- le marqueur somatique est "appris" des expériences passées, de notre mauvaise gestion historique en matière fiscale et monétaire;
- le marqueur somatique est noté dans les situations dans lesquelles certains événements d'actualité sont associés à des émotions passées, à la mauvaise gestion fiscale et monétaire actuelle;
- lorsque le marqueur est activé, la réplication partielle ou complète d'un état émotionnel passé associé à la situation actuelle à résoudre est favorisée; avant la mauvaise gestion monétaire et fiscale, je cours en courant pour acheter des dollars, quel que soit son prix;
- Le marqueur somatique, comme "trace de mémoire", est enregistré dans des circuits corticaux d'ordre élevé, "celui qui parie que le dollar gagne toujours, à court ou à long terme".
Sebastián Laza est spécialiste des relations entre Neurosciences Cognitives et Processus Décisionnel. De plus, il est l'auteur du livre: "Neuroeconomics: The Disruptive Path": https://www.amazon.com/NEUROECONOMICS-DISRUPTIVE-PATH-Sebastian-Laza-ebook/dp/B07GJW1HCL
Comentarios
Publicar un comentario